Le stage annuel d’orchestre à Arreau (65) qui a lieu généralement la troisième semaine d’Août.
L’orchestre Cadets, composé des élèves des écoles de musique du Gers qui ont en moyenne 4 ans de pratique instrumentale (ce qui correspond à la fin de premier cycle) permet aux élèves une première expérience de l’orchestre d’harmonie.
L’orchestre Junior, pour les élèves plus expérimentés ayant au moins atteint le milieu de second cycle, leur permet de jouer des pièces plus originales et plus imposantes. Ces deux ensembles sont dirigés par différents chefs du département. Ce fonctionnement permet aux stagiaires d’apprendre à s’adapter rapidement à chacun des chefs, et ainsi à développer leur méthode de travail, leur écoute ainsi que leur musicalité.
Les stagiaires se retrouvent années après années à Arreau pour partager des moments musicaux, mais aussi de convivialité, de bonne humeur et d’échanges sur le milieu musical. Le stage est composé de différents moments de travail : travail par pupitres, par demi orchestres et en tutti ! Le travail par pupitre est encadré par des professeurs dynamiques et motivés du département, et le travail par demi orchestre et en tutti par les chefs participant au stage. S’en suivent généralement entre 2 et 4 concerts dans différentes communes du département.