Orchestre des jeunes du Gers

Orchestre des jeunes du Gers

L'orchestre des jeunes du Gers, une attente comblée.

Depuis longtemps nous sentions, parmi les jeunes du département, le besoin de se retrouver et de pouvoir jouer ensemble après le stage et le festival régional du mois d’octobre.

La création de l’Orchestre Départemental des Jeunes en 2008 comble ce manque et nous permet d’avoir une vitrine musicale représentant le département.

Lucas Mazères-Leignel et Pascal Ducournau sont les instigateurs de cette formation dont le socle est composé de musiciens du stage d’août associés à des jeunes qui ne peuvent y participer. Depuis 2008 l’orchestre s’est produit chaque année autour d’un projet différent et innovant que la fédération peut offrir grâce au niveau des musiciens, qui sont les meilleurs éléments du département, et grâce aux propositions des chefs et directeurs professionnels bénévoles.

En 2014 Quentin Ferradou et Noémie Van Aerschodt, musiciens depuis quelques années au sein de cette formation, prennent la direction de l’orchestre et travaillent aux côtés de talentueux chefs gersois comme Damien St Marc, Mathieu Larrieu, Sandrine Lasserre, Guillaume Ceretto et Julie Lamort.

L’orchestre se compose d’une cinquantaine de musiciens de 13 à 20 ans.

Les rendez-vous annuels permettent de faire le lien entre les professionnels et le monde musical des villes comme Toulouse ou Bordeaux (conservatoires, métier, orchestres) et les jeunes désireux de se lancer dans ce métier.

De nombreux musiciens qui sont maintenant professionnels sont passés par cet orchestre et actuellement nous avons une quinzaine de jeunes sur les bancs des conservatoires.

Nous avons à cœur de participer à la formation des professeurs et aussi des chefs d’orchestre pour les écoles du département mais aussi pour la fédération pour assurer un avenir.

C’est pourquoi nous donnons toujours la possibilité aux jeunes étudiants en musique d’encadrer les pupitres lors du stage en août et depuis 2016 nous avons proposé un stage de direction qui a été suivi par une dizaine de personnes. Grâce à cette initiative, 6 jeunes chefs ont dirigé lors de concerts de fin de stage ou bien en session dans l’année et dirigent également dans 4 écoles du département.

 

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.